Bien choisir son terrain
Il existe différents types de terrain : le terrain en lotissement (terrain « lotis ») et le terrain hors lotissement. Un terrain situé dans un lotissement est obligatoirement vendu borné et viabilisé et des règles de construction viendront limiter la conception architecturale.
Les types de terrain
Pour un terrain isolé, la viabilisation n’est pas toujours garantie et, à défaut, vous devrez le faire borner et viabiliser par vous-même, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. N’oubliez pas également qu’un plan altimétrique du terrain est nécessaire pour le constructeur. Par ailleurs, la liberté de construction et d’architecture est plus grande pour un terrain isolé.
Un terrain peut également être dénommé « à bâtir » si le vendeur garantit sa constructibilité (légalement constructible, suffisamment grand et viabilisé).
L’emplacement du terrain joue sur la vie quotidienne.
L’environnement et le climat, le cadre résidentiel, urbain ou rural, la proximité des transports, écoles, commerces, du lieu de travail, ou encore de la nature, faciliteront certaines activités plutôt que d’autres. Il est indispensable de bien anticiper ces paramètres en fonction de votre style de vie.
La superficie du terrain
Bien qu’un terrain situé dans un lotissement soit toujours vendu borné et que sa taille aura déjà été mesurée légalement par un géomètre-expert, ce n’est pas toujours le cas pour un terrain isolé. Attention donc de s’assurer de bien obtenir le certificat de bornage établi par un géomètre-expert, ou à défaut, le faire réaliser.
Seul l’avis d’un géomètre-expert a valeur légale pour garantir les délimitations d’un terrain. En cas d’assainissement autonome (épandage, micro-station d’épuration, phytoépuration, etc.), vérifiez que le terrain s’y prête et que sa superficie soit suffisante pour accueillir l’installation.
L’orientation du terrain
L’orientation par rapport au soleil a une grande importance sur les coûts d’entretien, en particulier pour le chauffage. BSH vous recommande de tirer profit des avantages d’un terrain bien exposé (exposition au sud, menuiseries orientées vers le soleil, etc.) et en minimiser ses limites (pièces de services peu vitrées au nord, isolation thermique renforcée, etc.) pour améliorer votre confort et réduire vos factures.
Configuration du terrain
La configuration particulière d’un terrain peut être à la fois source d’avantages ou de problèmes, à la fois pour son utilisation et lors de la construction.
Des terrains pentus ou exigus peuvent être source de coûts supplémentaires à cause d’accès ou manœuvres difficiles de véhicules, de besoins de remblais ou terrassement. En outre, certains terrains peuvent présenter des vis-à-vis, limitations de construction particulières ou servitudes à l’égard d’autres terrains, environnements protégés, etc. Attention donc de bien consulter le Plan Local d’Urbanisme ou le Règlement National d’Urbanisme (selon votre région) avant de vous engager.
La nature du sol
Commandez une étude de sol, elle est facultative pour la signature du contrat mais fortement conseillée et sera définie après expertise de BSH. Elle permet de déterminer les fondations de la maison grâce au rapport de l’étude. Les fondations seront différentes selon la nature du sol : rocheux, sablonneux, argileux, etc.