Mon projet immobilier
La réalisation des plans d’aménagement de votre future maison est l’une des étapes les plus passionnantes dans le projet de construction. Les plans vous permettent de vous projeter dans votre futur habitat et de concevoir les espaces en fonction de votre mode de vie.
La configuration ainsi que l’agencement de votre maison peuvent vous paraître complexe, voici quelques conseils pour vous accompagner.
Pour réaliser votre projet, il est essentiel de prendre connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) du lieu de la construction. Ce document indique les règles architecturales en vigueur. Vous pouvez vous le procurez en mairie ou sur le site internet de celle-ci.
On y retrouve notamment plusieurs grands principes à respecter :
- Les accès et la voirie
- La desserte des réseaux (eaux usées, eaux pluviales mais également EDF, Télécom, eau potable)
- Les retraits et alignements aux emprises publiques (implantation de la maison par rapport au domaine public)
- La limite séparative de voisinage (implantation de la maison par rapport aux parcelles mitoyennes)
- L’aspect extérieur de la maison
- L’espace libre et les plantations. À savoir : si votre future maison fait plus de 150 m2 de superficie habitable, vous devrez faire appel à un architecte, en plus de l’expertise de BSH.
Prendre en compte ces réglementations est obligatoire et parfois contraignant, mais elles vous permettent également un gain de temps pour l’étape suivante : le dépôt du permis de construire et son acceptation.
Imaginer les pièces de ma future maison / local
Lorsque vous élaborez votre plan, imaginez le pièce par pièce pour ne pas perdre de vue l’essentiel : sa fonctionnalité. Selon votre mode de vie vous organiserez vos espaces pour qu’ils répondent au mieux à vos attentes. L’essentiel étant d’agencer les volumes pièce par pièce, et les unes avec les autres pour garantir une optimisation de l’espace.
Voici quelques idées pour un agencement harmonieux des espaces tout en fluidifiant la circulation entre les pièces :
- La cuisine proche du séjour/salle à manger et de la terrasse. Une pièce de vie spacieuse vous permettra un agencement plus libre.
- Pour un confort au quotidien, l’espace jour distinct de l’espace nuit (zone publique / zone privée). Favorisez l’espace nuit au Nord qui nécessitera moins de lumière, et les pièces de jour au Sud.
- Les sanitaires entre la partie jour et la partie nuit, ainsi ils pourront être utilisés par vos invités sans nuire à votre intimité (zone publique / zone privée).
- Si votre future maison dispose d’un étage, les chambres d’enfants au-dessus de celle des parents pour garder une ambiance sereine dans l’espace de vie.
- Une chambre d’amis proche de l’entrée.
Côté sud, privilégiez les lieux de vie tels que le salon, la salle à manger, pour qu’ils accumulent un maximum de lumière et de chaleur naturelle. En général on ne chauffe pas trop les chambres, d’où leur orientation plutôt au Nord ou au Nord-Est (précepte du Feng Shui).
L’entrée, le hall, le garage, la buanderie, etc. seront plutôt à placer au Nord. Ces pièces ne nécessitent pas autant de chaleur que les pièces de vie où nous passons le plus de temps.
Une fois les plans validés, nous pouvons passer à l’élaboration du permis de construire !